Login

Suspicion sur des plantes ? Phytodiagnostiquez dès les premiers symptômes…

©Valérie Vidril

Le Centre d'innovation et de transfert de technologies de Végépolys propose aux producteurs, techniciens et conseillers un service de phytodiagnostic pour la gestion optimisée de leur problème sanitaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Centre d'innovation et de transfert de technologies de Végépolys propose aux producteurs, techniciens et conseillers un service de phytodiagnostic pour la gestion optimisée de leur problème sanitaire. Ce diagnostic de laboratoire permet de confirmer/infirmer les suppositions faites sur le terrain pour s'assurer de prendre les bonnes décisions de gestion du problème phytosanitaire rencontré.

Nombreux ravageurs, et des microorganismes bénéfiquesLes compétences renforcées du centre permettent de traiter des échantillons de toutes les filières végétales. L'objectif est de rechercher et d'identifier, au laboratoire, l'origine de symptômes suspects : détecter des champignons, bactéries (dont par PCR), virus (par test Elisa), phytoplasmes (par PCR), nématodes phytopathogènes, pathogènes du sol... Il est aussi possible de détecter des microorganismes bénéfiques (mycorhizes endo- ou ecto-), ou des micro-organismes antagonistes. Il est possible de vérifier la production d'inoculum, de réaliser des tests de sensibilité à des matières actives, de développer des méthodes à façon pour la protection de semences ou de plantes...Quelques exemples de phytodiagnostics :. taches foliaires sur troène dues à un champignon Cercospora sp.;. criblure, perforation du feuillage d'un laurier dues à une bactérie Pseudomonas syringae;. jaunissement des feuilles du cyclamen dû au champignon Fusarium oxysporum;. détection de nématodes sur plantes (genre, espèce, et/ou quantité)...Le diagnostic peut être ponctuel et concerner un suivi sur la durée (par exemple dans le cadre d'expérimentations).

La procédure est simpleA partir de symptômes suspects...1. prendre impérativement contact avec le centre de Végépolys, par mail (laetitia.porcher@vegepolys.eu) ou par téléphone (02 41 72 11 40), pour préciser la demande et définir la taille du/des échantillon(s) à envoyer, et le conditionnement le plus adapté ;2. effectuer l'envoi par voie postale (2);3. l'échantillon est préparé dès réception pour effectuer les analyses;4. le conseiller envoie les résultats et peut indiquer des préconisations quant aux suites à donner. Le service peut envoyer des photos de symptômes, conserver des isolats...Une plaquette "Phytodiagnostic Végépolys"(1) indique les contacts et tarifs applicables au 1er mai 2013.Les frais administratifs de dossier sont offerts pour les adhérents à Végépolys.

(1)téléchargeable sur http://www.vegepolys.eu/media/fiche_phytodiagnistic_2013_fr__020719100_0939_03052013.pdf (2)Végépolys, service phytodiagnostic, 7 rue Jean Dixméras, 49044 Angers cedex 01

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement